Renégociation de prêt immobilier

Vous avez souscrit un prêt immobilier il y a déjà quelques années et souhaitez bénéficier des taux actuels pour le renégocier ? AB Courtage vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Faire une simulation

Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

Il est possible de renégocier son prêt immobilier dès lors que ce dernier a été souscrit il y a plusieurs années et que les taux d’intérêt ont baissé depuis. Renégocier son prêt immobilier permet de bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables et se traduit par la diminution des mensualités du prêt ou la réduction de la durée du remboursement.

Pour renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez vous adresser à la banque auprès de laquelle vous l’avez souscrit ou le faire reprendre par un autre établissement bancaire.
 

Comment renégocier son crédit immobilier ?

Avec AB Courtage, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et obtenez le taux le plus bas
pour la réalisation de votre projet immobilier.

  • Restez dans votre banque ou changer d'établissement

  • Déterminez la part des intérêts
    dans votre mensualité

  • Faites une simulation
    auprès d'un courtier

  • Nos spécialistes vous aideront
    à obtenir un taux avantageux

Quand renégocier son prêt immobilier ?

Les critères à remplir pour être gagnant

Pour que la renégociation de votre crédit immobilier soit intéressante, il faut prendre en compte la part que représentent les intérêts dans votre mensualité. Plus les intérêts constituent une part importante, plus il est avantageux de renégocier son prêt. C’est le cas lors de la première moitié des années du remboursement. L’écart entre votre taux d’intérêt actuel et celui que vous pouvez obtenir doit dépasser les 0,70 %. Enfin, le capital restant dû de votre prêt doit être inférieur à 70 000 €.

Faire une simulation avec un courtier

Un courtier immobilier, comme AB Courtage, connaît l’ensemble des taux pratiqués par les banques et peut étudier, pour vous, l’intérêt d’une renégociation de prêt. Il vous oriente vers l’établissement bancaire qui propose la meilleure offre en fonction de votre profil. Il s’occupe de toutes les démarches administratives, défend votre dossier et vous permet d’obtenir le meilleur taux.

Vous souhaitez connaître votre capacité d’emprunt ? AB Courtage vous accompagne !

Renégocier son crédit immobilier : quels sont les frais ?

Frais de dossiers

Que vous choisissiez de renégocier votre prêt immobilier dans votre banque actuelle ou dans un autre établissement bancaire, vous aurez des frais qui correspondent au traitement de votre dossier. Si vous renégociez dans votre propre banque, on parlera de frais d’avenant, si vous renégociez dans une autre banque, on parlera de frais de dossiers et de frais de garantie.

Pénalités de remboursement anticipé

Les pénalités ou indemnités de remboursement anticipé (IRA) correspondent aux frais que vous devez verser à votre banque actuelle en cas de rachat de votre prêt par une banque concurrente ou lorsque vous vendez votre bien avant d’en avoir fini le remboursement. Légalement, elles peuvent s’élever à 3 % du capital restant dû avant le remboursement, sans toutefois dépasser 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation. Certaines situations particulières permettent de ne pas payer d’IRA : en cas de décès, de perte d’emploi, de changement de lieu de travail ou si votre contrat comprenait une clause indiquant des IRA à 0 %.

La modification du contrat en cours

Renégocier votre prêt immobilier revient à en changer les conditions et influence votre contrat d’assurance emprunteur. Destinée à vous protéger en prenant en charge le remboursement de votre prêt immobilier à votre place en cas de décès ou d’invalidité, l’assurance emprunteur peut être souscrite directement auprès de la banque (assurance groupe) ou auprès d’un autre organisme d’assurance (délégation d’assurance).

Renégocier votre assurance emprunteur

Renégocier votre prêt immobilier est l’occasion idéale pour renégocier votre contrat d’assurance emprunteur. En optant pour la délégation d’assurance, vous pouvez prétendre à des taux plus avantageux que ceux pratiqués dans la majorité des banques. Toutefois, certaines banques peuvent conditionner l’obtention du prêt à la souscription de leur assurance.

AB Courtage vous accompagne dans la renégociation de votre prêt immobilier et de votre contrat d’assurance emprunteur. Contactez-nous pour bénéficier d’une simulation gratuite et sans engagement.