Premier achat immobilier

Vous êtes prêt à vous lancer dans la grande aventure de l’achat immobilier ? AB Courtage vous accompagne dans la réalisation
de votre projet !

Faire une simulation

Premier achat immobilier : par où commencer ?

Lorsque l’on parle d’achat immobilier, on entend souvent l’expression « projet d’une vie ». Si, aujourd’hui, le premier logement que l’on achète est rarement celui que l’on conserve toute sa vie, il n’en reste pas moins que son acquisition est un engagement important pour les primo-accédants, notamment de par la somme financière qu’il représente.

Avant de se lancer, il est essentiel de bien définir son projet. Est-ce un achat seul ou à plusieurs ? Quel type de bien est recherché : maison ou appartement, neuf ou ancien ? La localisation souhaitée est-elle plutôt en ville ou plutôt à la campagne ? Il est également nécessaire de calculer sa capacité d’emprunt afin de connaître l’enveloppe budgétaire dont on dispose pour l’achat.

Quelles sont les étapes d’un premier achat immobilier ? Découvrez notre Guide complet !

Comment effectuer un premier achat immobilier ?

Avec AB Courtage, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et obtenez le taux le plus bas
pour la réalisation de votre projet immobilier.

  • Bien définir son projet immobilier Ancien, neuf, maison ou appartement ?

  • Evaluer son budget

    Calculez votre capacité d'emprunt avec notre calculatrice

  • Faites appel à un courtier

    Nos spécialistes vous accompagnent

Trouver le bien idéal

Calculer sa capacité d’emprunt

Pour évaluer votre capacité d’emprunt, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un simulateur en ligne, contacter votre banquier ou faire appel à un courtier immobilier qui vous proposera un accompagnement personnalisé. Pour la calculer, plusieurs critères sont pris en compte : revenus, apport personnel, type de prêt, frais de notaire…

Faire une offre d’achat

Une fois que vous connaissez votre budget global et que vous avez bien défini votre projet, vous pouvez vous lancer dans les visites ! Vous avez eu un coup de cœur ? Pour ne pas le laisser filer, vous devez rédiger une offre d’achat à l’attention des propriétaires. Si votre offre est acceptée, vous signerez ensuite un compromis de vente rédigé par l’agence immobilière, le notaire ou le vendeur lui-même.

Vous souhaitez connaître votre capacité d’emprunt ? AB Courtage vous accompagne !

Obtenir la meilleure offre de prêt

Comparer les offres des banques

Une fois le compromis signé, vous disposez d’un délai pour obtenir votre crédit immobilier. Ce délai fait partie des conditions suspensives figurant dans le compromis de vente. Pour trouver l’offre de prêt la plus avantageuse au meilleur taux, il est nécessaire de comparer les propositions des banques. Un organisme en courtage immobilier, comme AB Courtage, peut le faire pour vous !

Négocier son crédit immobilier

En plus de trouver la meilleure offre de prêt, le courtier immobilier vous permet de bénéficier de tarifs négociés grâce à ses partenariats bancaires. Il gère aussi l’administratif, monte votre dossier et échange avec le notaire. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent !

Bénéficier des aides réservées aux primo-accédants

En tant que primo-accédant, vous pouvez prétendre à des aides financières :

  • le prêt à taux zéro (PTZ)
    mis en place pour favoriser l’accession à la propriété pour les ménages modestes et intermédiaires, le PTZ est accordé sous condition de ressources et peut représenter jusqu’à 40 % du prix du logement.
  • le prêt d’accession sociale (PAS)
    accordé sous conditions de ressources, le PAS est un prêt à taux avantageux qui peut couvrir jusqu’à 100 % du prix du bien.
  • le prêt action logement (PAL)
    accordé aux salariés dont les entreprises cotisent à l’organisme collecteur « 1 % logement ». Son taux préférentiel est compris entre 0 et 1 % et peut financer jusqu’à 30 % du prix du logement.
  • les aides des collectivités territoriales
    existent dans certaines communes, départements ou régions. Pour connaître celles auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Un courtier immobilier pourra vous présenter ces offres en détail et vous faire connaître votre éligibilité.

Profiter de son bien

Une fois votre prêt obtenu, vous pouvez signer l’acte de vente, qui vous désignera comme le nouveau propriétaire. Lors de la signature, le notaire procédera au déblocage des fonds auprès de la banque. En contrepartie du paiement complet du prix de vente, vous recevrez les clefs de votre nouveau chez vous !