Quel est le rôle du courtier en crédit immobilier ?

Beaucoup de Français se demandent encore s’il est réellement intéressant de passer par un courtier pour souscrire leur prêt immobilier. Nos experts vous éclairent sur les contours de ce métier.
Mise à jour le 16 avril 2021 - Article publié le 15 avril 2021 - par Boswell

En quoi consiste exactement le métier de courtier en crédit immobilier ?

Un courtier en crédit immobilier vous accompagne tout au long de votre emprunt immobilier. Il a un rôle de représentation, de conseil et de négociation. Il compare et analyse en toute indépendance, les différentes offres possibles, pour proposer à l'acquéreur celle qui sera la plus adaptée à son profil. Sa mission est de trouver le meilleur emprunt, au meilleur taux, et aux conditions optimales selon la situation professionnelle, personnelle, et surtout les objectifs de l'acquéreur. Pour résumer, c’est un facilitateur.

Pourquoi passer par un courtier ? Quel intérêt pour le client ?

Pour répondre à cette question, autant demander au client lui-même. Ça tombe bien, l’institut TNS Sofres y a justement pensé ! Ainsi, pour 69 % des Français interrogés dans le cadre d’un sondage, le courtier permet tout d’abord de bénéficier de taux plus compétitifs. Mais ce n’est pas tout ! Il offre également un gain de temps pour 68 % des sondés, des conseils d’experts pour 66 % et une réponse rapide pour 64 % d'entre eux. Tels sont les principaux intérêts pour les clients. L’achat d’un bien immobilier est le projet d’une vie. Et ce dernier mérite une issue positive. Le courtier fera en sorte que le projet aboutisse rapidement et dans de bonnes conditions. Il saura également déjouer les embûches pour que les étapes du financement se déroulent sans encombre.

Le courtier négocie-t-il directement avec les banques ?

Oui. AB Courtage négocie la plupart du temps avec les directions des pôles immobiliers des banques, ce qui permet une réactivité accrue, de meilleures conditions, et un traitement de qualité de la demande.

À quel moment doit-on le contacter ?

Le plus tôt possible ! À partir du moment où le projet est "mûr", et que la décision d'acheter est prise. Le courtier pourra alors évaluer l'envergure de votre projet (conditions d'octroi, enveloppe d'achat, mensualités, assurances...).

Combien coûte un courtier ?

La vraie question est : combien vous fait gagner un courtier ? Contrairement à la politique, nous prônons le cumul ! Gain d'argent, gain de temps, gain de sérénité...

Quelles différences entre un courtier en agence et un courtier en ligne ?

Les courtiers en ligne existants réalisent un travail basé sur un formulaire Internet. Ce dernier repose sur du déclaratif de la part de l'internaute sans passer par la collecte de documents. Ce style de procédure permet d'accélérer la mise en relation avec les partenaires bancaires du courtier, et la prise en main de l'accompagnement du client. Avec un courtier en ligne, il y a donc une transmission rapide des données. De son côté, le courtier en agence collecte physiquement les documents, les analyse, repère immédiatement les spécificités du profil et de la situation. Il oriente ensuite les dossiers en conséquence vers ses différents partenaires bancaires selon les informations dont il dispose à travers les documents du client. Le courtier en agence a la même proximité avec ses partenaires bancaires qu'avec ses clients. Ce rapport de confiance permet ainsi des meilleures négociations entre le courtier et le banquier.

Comment se positionne AB Courtage, qui dispose à la fois d’une agence et d’un site Internet ?

AB Courtage a décidé de s'appuyer sur les deux leviers afin de jouer sur les avantages des deux modèles (rapidité et accompagnement du client tout au long du projet) : un fonctionnement efficace, spécifique à notre société. Le fait de collecter les documents permet d’avancer une partie du travail du banquier et nous offre la possibilité d'être plus "agressifs" et efficace dans la négociation des conditions avec nos partenaires bancaires.

Photo d'illustration : © Freedomz - stock.adobe.com