Projet immobilier : comment connaître la somme à emprunter ?

Un projet immobilier représente un gros investissement. Pour rassembler les ressources financières nécessaires, vous serez souvent amené à faire une demande de prêt auprès des banques. Mais comment connaître la somme à emprunter ? Nos conseils...
Article publié le 23 avril 2021 - par Nadege Greciet

Calculer sa capacité d’emprunt

Pour connaître la somme à emprunter pour votre projet immobilier, vous devez calculer votre capacité d’emprunt. Elle correspond à la somme que vous pouvez emprunter pour financer votre bien immobilier. Son montant peut varier selon votre taux d’endettement, vos revenus et votre apport personnel, mais également en fonction de la durée du prêt ainsi que du taux d’intérêt actuel.

La capacité d’endettement

Le taux d’endettement correspond à la somme que vous êtes capable de rembourser. Calculer votre capacité d’endettement vous permettra de définir le budget nécessaire que vous consacrerez au remboursement de vos mensualités d’emprunt.

Ce taux prend en compte vos revenus mensuels et toutes les charges financières que vous devrez payer, crédit immobilier compris. En général, la capacité d’endettement ne dépasse pas 33 % pour que vous ne vous retrouviez pas en situation de surendettement.

Le montant de l’apport personnel

Il est essentiel de prendre en compte le montant de votre apport personnel dans le calcul de la somme à emprunter. Il s’agit en fait de la somme d’argent que vous pouvez placer directement dans votre crédit immobilier. Plus votre apport personnel est élevé, plus votre capacité d’emprunt pourra être élargie.

Les banques demandent généralement un apport à hauteur de 10 % du prêt total, notamment pour payer les frais de notaire. Cette somme peut provenir de vos épargnes personnelles ou d’entreprise, de livrets, de dons familiaux... Vous pouvez évidemment décider d’apporter un apport plus conséquent, ce qui permettra de diminuer la somme globale à emprunter.

Les aides à l’emprunt

Pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier, de nombreuses aides sont mises à disposition notamment par l’État. Vous pouvez en bénéficier et ainsi réduire le montant à emprunter. En plus, vous disposerez d’un plus gros budget : vous pourrez donc augmenter votre capacité d’achat !

Parmi les aides les plus utilisées, on retrouve :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) : disponible sous conditions, il permet de financer une partie de l’achat global en complétant le prêt immobilier principal avec un taux égal à 0 %. Son plafond varie notamment selon le nombre de personnes destinées à occuper le logement ;

 

  • le prêt à l’accession sociale (PAS) est également disponible sous conditions. Il est réservé aux ménages aux revenus modestes : son montant varie en fonction des revenus du foyer et permet d’avoir un taux à 3,20 % maximum ;

 

  • le prêt épargne logement est relié au compte épargne du Plan Épargne logement (PEL) et permet de financer un bien immobilier jusqu’à 92 000 €, selon un taux fixe prédéfini ;

 

  • le prêt patronal, aussi connu sous le nom de prêt Action Logement, est un prêt complémentaire au prêt principal qui permet d’avoir un taux d’intérêt de 1 %. Il est réservé aux salariés des entreprises du secteur privé, non agricole, d’au moins 20 employés ;

 

  • les prêts aidés des collectivités locales peuvent vous être proposés selon votre localisation géographique. Pour savoir si y êtes éligible, vous pouvez faire une recherche en ligne sur le site de l’ANIL.

Faire des estimations

La meilleure solution est de faire une simulation en ligne. Vous pourrez estimer le somme à emprunter selon votre profil, votre taux d’endettement et la valeur du bien envisagé. Vous pourrez obtenir des chiffres concrets sur le montant total du crédit mais aussi sur sa durée et le montant des mensualités.

Pour avoir une idée plus précise, n’hésitez pas à faire plusieurs simulations en modifiant certains de vos critères de recherche pour affiner au maximum l’estimation de prêt immobilier.

Empruntez avec AB Courtage !

Vous pouvez passer par AB Courtage pour votre projet immobilier ! En tant que courtier en prêt immobilier, vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de vos démarches, du calcul de votre capacité d’emprunt, à l’obtention du prêt immobilier. Nous vous aiderons à trouver le meilleur emprunt selon votre profil et au meilleur taux.

Vous souhaitez emprunter pour votre projet immobilier ? Contactez-nous au 01 48 10 72 00, ou rendez-vous dans l’agence AB Courtage la plus proche de chez vous !

Sources : cafpi.fr, empruntis.com, hellopret.fr

Photo d'illustration : © Tinnakorn - stock.adobe.com