Déménagement : comment s’organiser ?

Mise à jour le 17 juillet 2019 - Actus de l'immobilier
Article publié le 27 juin 2019
cartons dans maison vide

En général, le début de l’été marque la saison des déménagements. Si vous vous apprêtez à changer de domicile, AB Courtage, votre courtier en prêt immobilier, vous livre quelques conseils pour que tout se passe au mieux !

Anticipez

Le secret d’un déménagement réussi est d’anticiper un maximum ! Mieux vaut en effet éviter de se fournir en cartons la veille du jour J si vous voulez échapper à la crise de nerf. Pour vous en procurer, il existe plusieurs solutions : sur Internet, via des sites comme www.cartonmarket.fr, www.ecocarton.fr, ou encore www.homebox.fr, les magasins de bricolage, les supermarchés, etc.

Commencez à emballer vos affaires le plus tôt possible, surtout si vous habitez un logement assez grand. Ne gardez que les objets qui vont vous servir jusqu’au dernier moment. En effet, si vous déménagez lors de la période estivale, il n’est pas nécessaire de conserver vos vêtements d’hiver ! Rangez-les également par catégorie pour pourvoir les identifier plus facilement lorsque vous serez dans votre nouvel appartement.

Faites appel à vos amis

Déménager coûte souvent très cher lorsque l’on fait appel à une entreprise spécialisée. N’hésitez pas alors à solliciter vos amis, qui seront certainement ravis de vous rendre ce service. D’autant plus que c’est souvent à charge de revanche ! Pensez tout de même à les prévenir suffisamment tôt de votre date de déménagement pour vous assurer de leurs disponibilités.

La prise en charge pour les biens déplacés

Si vous vous occupez vous-même du transport de vos objets, c’est votre assurance auto (en cas de dommages sur votre véhicule) et votre assurance multirisque habitation (pour les biens déplacés notamment) qui pourront vous couvrir. Prenez bien soin de voir avec votre compagnie d’assurance l’étendue des protections.

Si vous passez par une société de déménagement, cette dernière dispose d’une assurance contractuelle de base qui propose une garantie minimum obligatoire. Elle sert à couvrir les déménageurs en cas de dommages découlant de leur responsabilité. Attention cependant, cette assurance est limitée car elle n’interviendra pas dans ces trois cas : un objet est dégradé par votre faute (mauvais emballage), en cas de force majeure (vol du camion, accident, etc.), vice propre au bien (meuble déjà dégradé par exemple).

Pour une meilleure couverture, il peut être utile de souscrire une garantie dommage. Cette dernière assure tous vos meubles selon leur valeur déclarée, sans restriction, durant toute la durée du déménagement.

Pensez aux différentes formalités

Vous déménagez, il est donc logique d’avertir de votre changement d’adresse. Le site Internet service-public.fr vous permet de prévenir les principaux services comme La Poste, Pôle Emploi, le Trésor Public, ou encore les allocations familiales.

Pour vos papiers d’identité, rendez-vous dans votre nouvelle mairie avec un justificatif de domicile. Ce sera en outre l’occasion de vous inscrire sur les listes électorales ! Enfin, n’oubliez pas également d’informer votre banque, votre fournisseur d’énergie, votre fournisseur d’accès à internet, les journaux auxquels vous êtes abonné, etc. que vous changez de domicile.

Modifiez votre contrat d’assurance habitation

Évidemment, n’oubliez pas d’avertir votre assureur de votre déménagement. Ce changement de domicile peut en effet avoir un impact sur votre contrat d’assurance auto mais aussi sur votre contrat d’assurance habitation, par rapport au niveau de risques.

Vous avez désormais les clés en main pour mener votre déménagement en toute sérénité ! Bon courage !

Sources : service-public.fr, demenagerseul.com, mon-demenagement.com

© AB Courtage. Article écrit par Aurélie Pagny.
Partager sur :