Les questions à se poser avant de construire

Mise à jour le 13 juin 2019 - Prêt immobilier
Article publié le 12 juin 2019
plans et maison

Après avoir choisi son terrain, et avant d’y construire sa maison, il faut vous poser les bonnes questions. AB Courtage vous éclaire.

Quel type de maison je souhaite construire ?

C’est la première chose qu’il faut vous demander. Vous en avez déjà, bien sûr, une idée bien concrète. Mais encore vous faut-il la préciser. Souhaitez-vous que votre maison soit industrielle ? C’est-à-dire assemblée à partir de pièces fabriquées en usine, ce qui vous permet d’avoir une construction à petit prix. Ou bien voulez-vous une édification plus traditionnelle et artisanale ? Ou encore une maison écologique ? Choisissez également avec soin la surface que vous allouerez à votre logement, mais aussi son style extérieur. Pour savoir si vous devez respecter certaines normes esthétiques, n’oubliez pas de consulter le Plan local d’urbanisme de votre mairie. Enfin, vous devrez opter pour les matériaux de construction : bois, pierre, béton, brique ou parpaing.

Ai-je pensé aux détails de l’aménagement ?

Ce n’est pas tout de choisir le type de maison que l’on souhaite, il faut aussi penser à ses dispositions intérieures. Vous vous voyez bien avec une maison à un étage et un petit garage, mais il faut anticiper l’avenir : et si vous avez besoin d’une deuxième voiture, ou que, la vieillesse aidant, vous préférerez un plain-pied pour éviter d’avoir à monter les escaliers ? De même, lorsque vos enfants vont grandir, ils voudront peut-être une chambre chacun et vous aurez éventuellement besoin d’une deuxième salle de bains pour éviter les embouteillages du matin. Vous pourriez également avoir envie d’une pièce à part pour travailler dans le calme. Il faut donc vraiment avoir à l’esprit les évolutions possibles des besoins de chaque membre de la famille. De plus, pensez à l’orientation des pièces en fonction du soleil. Il peut être intéressant d’avoir les chambres plutôt à l’est, le salon au sud, et la salle de bains ou l’entrée au nord.

Qui va la construire ?

Avez-vous l’âme suffisamment bricoleuse pour vous lancer dans une auto-construction ? Ou bien préférez-vous laisser un architecte ou un constructeur planifier les travaux et faire appel à des artisans ? Si vous optez pour la deuxième solution, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions suspensives du contrat de construction, avant de le signer. Et au-delà de ça, assurez-vous de bien obtenir votre permis de construire.

Ai-je anticipé tous les frais ?

Maintenant que vous avez une idée bien précise de l’aspect de votre future maison, il vous faut vérifier que vous n’avez pas les yeux plus gros que le ventre. Dans un projet de construction, on oublie facilement certains frais annexes qui s’ajoutent à la facture : raccordement aux réseaux EDF et GDF, frais de voirie, pose des compteurs, traitement des eaux pluviales, taxe locale d’équipement, etc. Il faut aussi compter sur le coût des matériaux à utiliser à l’intérieur du logement, comme le carrelage mural ou les poignées de portes, mais aussi à l’extérieur, par exemple une clôture pour protéger votre jardin de la vue des voisins. Enfin, pensez aux frais quotidiens qui peuvent augmenter : les impôts locaux, fonciers, l’essence si vous êtes plus loin de votre travail, etc. Heureusement, il existe des solutions pour financer vos projets de construction. Les conseillers de AB Courtage peuvent vous proposer des prêts à des taux parmi les plus bas du marché. N’hésitez pas, contactez-les !

© AB Courtage. Article écrit par Redaction.
Partager sur :