Les documents à fournir pour obtenir un prêt immobilier

Mise à jour le 07 mai 2019 - Prêt immobilier
Article publié le 27 avril 2019
document-obtention-pret

Vous désirez obtenir un crédit immobilier ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut présenter un dossier complet à la banque…

Les pièces à fournir

Pièces justificatives nécessaires pour :
votre situation   le bien à financer   votre patrimoine
Pièce d’identité   Compromis de vente (s’il est déjà signé)   Titres de propriété (si vous êtes déjà propriétaire)
Justificatif de situation familiale (livret de famille ou de mariage, certificat de PACS etc.) En cas de travaux :  - plan et indication des surfaces habitables ; - devis estimatif d’un entrepreneur ; - date de construction de l’immeuble (pour un appartement). Déclaration de l’Impôt sur la fortune (ISF)
Justificatif de domicile de moins de 3 mois Tout document justifiant d’un apport personnel ou d’un patrimoine financier :  - compte d’épargne, donation, intéressement etc. ; - assurance vie.
3 derniers bulletins de salaire
2 derniers avis d’imposition
3 derniers relevés de compte en banque

Tout prêt en cours (immobilier ou à la consommation) doit également être signalé au banquier. Si vous achetez à deux, le co-emprunteur est tenu de fournir lui aussi tous ces documents. Attention : le banquier vous demandera les originaux afin de s’assurer de leur authenticité. N’hésitez pas à garder un double chez vous.

Évolution de votre dossier

Avec tous ces éléments en main, le banquier sera en mesure d’évaluer votre capacité de remboursement. Il saura alors s’il peut ou non vous accorder la somme que vous désirez emprunter. Vous avez tout intérêt à être honnête avec lui, pour ne pas vous retrouver dans une situation financière précaire. Si votre dossier est accepté, rien ne vous oblige à accepter la proposition de la banque pour autant. Vous êtes libre d’aller voir la concurrence afin de trouver le prêt au meilleur taux. Mais le plus simple est encore de faire appel à un courtier en crédit immobilier comme AB Courtage. Grâce à ses nombreux partenaires bancaires, ce professionnel se charge de trouver pour vous l’offre la plus la plus avantageuse en fonction de votre situation. Pour cela,  il suffit de remplir une demande de prêt en ligne, et nous vous recontacterons sous 48 heures. À bientôt !    

© AB Courtage. Article écrit par Aurélie Pagny.
Partager sur :