Les insolites immobilier de janvier 2020

Mise à jour le 03 février 2020 - Actus de l'immobilier
Article publié le 30 janvier 2020
image rocher

La plus petite mairie de France, l’appartement le plus cher du monde, une villa écolo cachée dans un rocher ... Découvrez tous nos insolites immobiliers du mois de janvier avec AB Courtage.

La plus petite mairie de France

 

C’est certifié par le livre "Guinness des records", et revendiqué sur un panneau à l'entrée. La commune de Saint-Germain-de-Pasquier, 140 habitants, située dans l’Eure, se distingue comme la commune possédant le plus petit hôtel de ville de France d’une superficie de huit mètres carrés ! Comme la place est chère, tout a été pensé pour gagner le moindre centimètre avec, notamment, l'usage de strapontins ou d’une table centrale pliable. Les classeurs sont toujours à portée de main. Ici, la maire ne dispose pas de bureau à elle. Mais les onze élus du conseil municipal parviennent à se serrer dans ce petit espace même si cela les oblige à faire quelques contorsions. Lors de la célébration d'un mariage, le nombre de convives est très limité à l'intérieur : seuls les mariés, leurs témoins, leurs parents sont présents.

La Villa "Les Cèdres"  vendue pour 200 millions

 

Cette ancienne demeure du roi des Belges, Leopold II, avait été estimée, en 2016, à un milliard d'euros. Elle a finalement été vendue, en août 2019, pour 200 millions d'euros. Son propriétaire serait Rinat Akhmetov, homme d'affaires et président du club de football du Chakhtar Donetsk. La villa avait été qualifiée de bien immobilier le plus cher du monde. Un titre qui est finalement surestimé. Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la Côte d'Azur, la demeure a trouvé preneur, cet été, trois ans après sa mise sur le marché. Mais l'acquéreur est loin d'avoir payé la fortune qu'on pensait pour s'offrir ce petit bijou ayant appartenu au roi des Belges. Le groupe italien de spiritueux Campari l'a vendu pour seulement 200 millions d'euros.

La maison tordue de Sopot en Pologne

 

Cette drôle de maison tordue de 4 000 mètres carrés a été construite en 2004 dans la ville de Sopot, d'après un plan des architectes Szotyński et Zaleski, qui s'étaient inspirés des dessins oniriques des artistes Jan Marcin Szancer et Per Dahlberg. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des constructions les plus bizarres au monde. Cette maison abrite des prestations diverses. La surface du bâtiment, d'environ 4 000 m2, forme une partie du centre commercial "Rezydent". Au rez-de-chaussée se trouvent des espaces de vente, un restaurant ainsi qu'une salle d'arcade. Vous pourrez y manger, vous relaxer, vous faire bichonner, consulter un docteur ou vous rendre en boîte de nuit.

Une villa écolo cachée dans un rocher à Monaco

 

Quoi de plus naturel que d’habiter dans un rocher lorsque l’on vit à deux pas du Rocher de Monaco ! La société J. B. Pastor & Fils s’est alliée à l’architecte Jean-Pierre Lott pour concevoir une incroyable villa écolo. À l’origine, sur l’avenue Hector Otto, il n’y avait qu’un rocher et a priori pas le moindre espace destiné à accueillir un logement. Le projet se devait d’être économe en énergie, d’exploiter autant que possible les énergies renouvelables avec une volonté de respecter les enjeux environnementaux dans le cadre de la transition énergétique impulsée à Monaco par le prince Albert II.
La villa a donc recours à la géothermie pour son chauffage ainsi qu’à des pompes à chaleur sans oublier les panneaux photovoltaïques sur le toit, le tout s’accompagnant d’un doublage du bâtiment en liège pour optimiser l’isolation. La lumière peut se réguler de façon entièrement automatique. Pour limiter la consommation d’eau, la villa dispose de récupérateurs d’eau de pluie tandis qu’un autre système de recyclage permet de couvrir jusqu’à 40 % des besoins de la consommation quotidienne. Un projet qui lance des pistes d’études de ce que pourrait être l’habitat de demain.

Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier, n’hésitez pas à faire appel à AB Courtage pour un prêt immobilier !

Sources : lunion.fr , immobilier.lefigaro.fr, lavieimmo.com

© AB Courtage. Article écrit par Wiktoria Kwiatkowska.
Partager sur :