Facil Habitat, la plateforme au service des propriétaires

Mise à jour le 24 juillet 2019 - Actus de l'immobilier
Article publié le 19 juillet 2019
Facil Habitat, la plateforme au service des propriétaires

Acheter un bien peut se révéler être un vrai casse-tête et les difficultés ne s’arrêtent pas une fois devenu propriétaire. Facil Habitat, plateforme décidée par le Ministère du Logement en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), accompagne désormais les propriétaires et nouveaux investisseurs.

Guider les propriétaires dans leurs démarches

Comme son nom l’indique, Facil Habitat souhaite faciliter le quotidien des propriétaires bailleurs tout au long de leur parcours et s’articule autour de quatre grands axes :

  • concrétiser un projet locatif ;
  • réaliser des travaux ;
  • préparer la mise en location ;
  • gérer le bien au quotidien.

 

La plateforme met à disposition des guides et des outils simples dont le champ d’application commence avant même l’achat du bien immobilier - simulateur de frais de notaire, simulateurs d’aides à l’accession à la propriété ou à la rénovation, etc.

« Il existe déjà différentes aides pour financer des travaux de rénovation énergétiques, mais elles sont encore trop méconnues », a constaté avec dépit Nathalie Appéré, présidente de l’ANAH. En centralisant les informations et les outils à destination des propriétaires, Facil Habitat leur permet de se retrouver dans une jungle de prestations toujours grandissante et de rassurer les propriétaires qui hésitent à mettre leur bien en location.

Une initiative d’intérêt public

Aujourd’hui, la lourdeur des démarches, la profusion des prestations et la méconnaissance de la gestion des risques constituent un frein à la mise en location de nombreux biens. "Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser", écrit Julien Denormandie, Ministre du Logement, dans le dossier de presse Facil Habitat.

En effet, une étude de l’ANAH estime que 8% des logements sont vacants, ce qui représenterait un total de 3 millions de logements vides et mobilisables. Un état des lieux que le ministre n’hésite pas à qualifier de "drame français". Pour inverser la tendance, Facil Habitat propose notamment une carte interactive permettant de s’informer des prix de l’immobilier dans chaque ville en France, des fiches pratiques et des modèles de documents.

Si la plateforme s’adresse principalement aux propriétaires bailleurs, elle s’élargira bientôt aux propriétaires occupants et copropriétaires avec l’ambition de devenir le site de référence d’information sur l’habitat.

Vous souhaitez devenir propriétaire ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l'une de nos agences ou appelez-nous au 01 48 10 72 00. L’un de nos spécialistes étudiera votre dossier et ira négocier auprès de nos partenaires bancaires l'offre la plus avantageuse pour vous !

Sources : anah.fr parisien.fr facilhabitat.gouv.fr

© AB Courtage. Article écrit par Loic Huber.
Partager sur :