Nos conseils pour tenir les cambrioleurs loin de chez vous

Mise à jour le 31 juillet 2019 - Actus de l'immobilier
Article publié le 24 juillet 2019
Nos conseils pour tenir les cambrioleurs loin de chez vous

L’été est la saison des vacances mais pas que… c’est aussi et malheureusement celle des cambriolages. Leur nombre n'a cessé d’augmenter depuis 2008 et a atteint un record historique en 2017 (569 000 cambriolages ou tentatives) selon la dernière étude "Cadre de vie et sécurité", pilotée par le ministère de l'Intérieur. Pour vous épargner l’inquiétude de recevoir une mauvaise visite pendant vos vacances, AB Courtage, votre spécialiste du courtage en prêt immobilier , vous dévoile quelques bonnes pratiques à adopter.

Sécurisez votre habitation

Pensez à bien verrouiller votre porte et fermer correctement les fenêtres sont des réflexes incontournables. Cependant, cela ne suffira pas à faire reculer les cambrioleurs les plus déterminés. Un cambriolage durerait en moyenne trois minutes, la première étape consiste donc à les dissuader en leur opposant des obstacles. Barrières et éclairage automatique pour les maisons, serrures sécurisées, portes blindées, barreaux aux fenêtres, tout est bon pour ralentir les voleurs ou les soumettre au risque d’être repérés.

Optez pour une alarme

La mise en place d’un système de surveillance déclenchant une alerte en cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion est aussi redoutablement efficace. Les cambrioleurs, dont la discrétion est le maître-mot, seront dissuadés par le retentissement d’une sirène stridente ou le clignotement de flashs. Mais la meilleure solution est encore l’installation d’une alarme connectée en permanence à un centre de télésurveillance qui se chargera d’appeler les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.

Dissimulez votre absence

Une grande partie des cambriolages surviennent pendant une absence prolongée des occupants du logement visé. Une autre option de prévention est donc de simuler votre présence. Pour cela, vous pouvez, par exemple, programmer la mise en route de votre téléviseur ou demander à un voisin de confiance de venir ouvrir vos volets quelques heures par jour. Ne gâchez pas tous vos efforts en annonçant sur les réseaux sociaux que vous êtes en vacances ! Même si vous êtes tenté de partager votre bonheur, des personnes mal intentionnées peuvent se cacher dans vos contacts.

Avertissez les forces de l’ordre et vos voisins

Tous les ans durant la période estivale, le Ministère de l’Intérieur met en place l’opération "Tranquillité vacances". Le principe est simple : après avoir signalé votre absence, des gendarmes ou des policiers viennent régulièrement patrouiller près de votre domicile pour dissuader d’éventuels cambrioleurs. Des communautés de voisins vigilants se sont également formées dans toute la France, pensez donc à vous informer pour savoir s’il en existe une aux alentours de chez vous.

Cachez vos objets de valeur

Si malgré toutes ces précautions, des cambrioleurs arrivent tout de même à pénétrer chez vous, assurez-vous qu’ils repartent bredouille. Les voleurs expérimentés sont au fait des meilleures cachettes, même celles que vous pensez les plus inhabituelles. Placer vos objets précieux derrière les produits ménagers ne suffit pas ! Privilégiez les cachettes les plus insolites : dans un faux tuyau en PVC, sous une poubelle, dans le terreau d’une plante, sous une pierre du jardin, etc. Et surtout, n’oubliez pas de souscrire à une assurance multirisques habitation qui couvre vos biens en cas de cambriolage. On n’est jamais trop prudent !

Sources : francetvinfo.fr, inhesj.fr, lejournaldelamaison.fr

© AB Courtage. Article écrit par Loic Huber.
Partager sur :