Changez d’assurance emprunteur chaque année !

Mise à jour le 27 février 2017 - Réglementation
Article publié le 16 février 2017
changez_dassurance_emprunteur_chaque_annee

Les nouvelles dispositions de la directive européenne sur le crédit immobilier, déjà votées à l’unanimité en commission paritaire mixte le 17 janvier, ont été adoptées définitivement par le Sénat ce mercredi 8 février. Parmi elles, la possibilité de changer d’assurance emprunteur même en cours de prêt. Explications avec AB Courtage.

Un changement d’assurance plus flexible

Le texte issu de la CMP a été adopté à l’unanimité par le Sénat ce mercredi 8 février. La disposition concernant le changement d’assurance emprunteur sera automatiquement applicable à tous les contrats d’assurance (y compris ceux en cours), à compter du 1er janvier 2018. Jusqu’ici vous ne pouviez changer d’assurance emprunteur qu’au cours des 12 premiers mois suivant la signature du prêt. Avec cette décision, vous pourrez résilier votre assurance de prêt au-delà de cette période en le remplaçant par une offre de votre choix à chaque date anniversaire de votre contrat, chez n’importe quel spécialiste du marché. Cette réforme signe une véritable ouverture à la concurrence entre les assurances et les banques.

Une concurrence pour les établissements bancaires

Moins de 12 % des prêts sont assurés par un organisme autre que la filiale spécialisée du prêteur. Le constat, ce sont les établissements bancaires qui ont encore la mainmise sur ce secteur. On imagine facilement les enjeux financiers qui s’annoncent dès l’année prochaine. Dans moins d’un an, plus de 8 millions de titulaires de contrat vont pouvoir consulter la concurrence. L’intérêt pour l’emprunteur, c’est de voir les tarifs baisser dans un marché où les bénéfices sont importants. On parle d’un secteur de 6 milliards d’euros qui génère pas moins de 3 milliards d’euros de bénéfices aux banques. Cette hégémonie des banques pour ce produit va donc disparaître avec cette réforme. L’enjeu est de taille, puisqu’elles détiennent 85 % du marché de l'assurance emprunteur.

Les assureurs spécialisés ont le vent en poupe

Avec cette nouvelle réforme, chacun sera autorisé à réitérer cette mise en concurrence à chaque date anniversaire du contrat de prêt. L’intérêt est de pouvoir réaliser des économies substantielles. Souscrire un contrat individuel auprès d’un assureur spécialisé permet d’économiser jusqu’à 50 % sur le coût total de l’assurance de prêt. Selon les estimations du cabinet BAO. Selon les estimation du cabinet, les emprunteurs qui font jouer la concurrence leur permettrait même de réaliser plus de 10 000 euros d’économies.

Trouver la meilleure assurance emprunteur Vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur au meilleur prix ? AB Courtage, en partenariat avec l’Assureur Crédit, vous propose de comparer les offres d’assurance de prêt afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux. Nous prenons en compte votre profil et le respect de votre budget.

Source : lerevenu.com, argusdelassurance.com, magnolia.fr, capital.fr

© AB Courtage. Article écrit par Cédrik Jagou.
Partager sur :