Quels sont les avantages et inconvénients des visites immobilières à distance ?

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les agences immobilières et vendeurs ont dû se réinventer pour faire visiter les biens. Les visites par visio se sont multipliées pour pallier la traditionnelle visite physique. AB Courtage vous en dit plus.
Article publié le 05 mai 2021 - par Ccoantiec

Les avantages de la visite à distance

Tout d’abord, la visite immobilière à distance permet de gagner du temps. Un temps précieux dans le monde de l’immobilier, où les biens partent rapidement, voire parfois très rapidement, dans les grandes métropoles. Ainsi, vous gagnez du temps pour visiter le bien et pouvez donc proposer une offre plus rapidement que si vous vous rendiez sur place. Aussi, si vous vous positionnez plus rapidement, vous augmentez vos chances d’acheter le bien.

Dans le cadre d’une offre via une agence immobilière, il est possible de vous organiser et de prévoir une visite physique ensuite. Vous pouvez ainsi vous positionner rapidement sur un bien. Si vous avez un coup de cœur, vous pouvez le voir en vrai. Dans ce cadre, vous donnez un avis définitif sur le bien immobilier après l’avoir visité.

Enfin, la visite à distance peut être organisée avec simplicité et rapidité. Si l’agent immobilier ou le vendeur dispose d’un bon smartphone qui dispose d’une caméra HD et d'une bonne connexion internet, vous pouvez suivre la visite sans problème. Le procédé est à la portée de tous et peut facilement être programmé.

Les inconvénients de la visite à distance

Côté inconvénients, l’achat sans visite physique vous empêche de bien voir l’état général du bien immobilier. Des petits dégâts, fissures, dégradations mineures, appelés vices cachés, peuvent donc passer à la trappe lors d'une visite effectuée à distance. Ce qui peut être problématique lorsque vous avez acquis le bien. Il faut donc penser à demander une visite physique, si possible, après celle faite à distance pour bien tout inspecter et constater que le bien est en bon état.

Attention : bien que le vendeur ou l’intermédiaire de l'opération soit redevable d’une obligation d’information et de conseil envers vous, cela n’exclut pas votre obligation de vigilance et de vous informer sur le bien en posant le plus de questions possibles à l'agent immobilier ou au vendeur.

Autre point à prendre en compte : dans le cadre d’un appel visio comme sur des photos, la prise de photographies ou de vidéos peut être de mauvaise qualité. Vous pouvez donc ne pas vous projeter et avoir du mal à vous positionner. Sans visite physique, il peut parfois être également difficile de se rendre compte des proportions des différentes pièces. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à l’agent immobilier ou au vendeur de vous donner les superficies exactes et de faire le tour des pièces, de long en large.

Les dossiers de financement toujours traités chez AB Courtage

Durant la crise sanitaire, les banques et les établissements de crédit continuent de traiter les dossiers de crédit immobilier. Si vous avez un projet d’achat immobilier, AB Courtage se charge de traiter vos demandes et de vous recevoir dans la plupart de ses agences. Pour prendre rendez-vous, contactez par téléphone l’établissement le plus proche de chez vous, dans le respect des gestes barrières. Toutes nos agences ferment à 19 heures, en respect du couvre-feu instauré sur le territoire national.

Photo d'illustration : © BOMBAERT Patrick - stock.adobe.com

Sources : edito.seloger.com, actu.fr, bienici.com