Assurance emprunteur : enfin une date de résiliation unique

Article publié le 24 décembre 2018 - Prêt immobilier
Assurance emprunteur : date unique

Depuis janvier 2018, les particuliers peuvent renégocier leur assurance emprunteur à chaque anniversaire. Une date unique a été fixée entre les banques et la commission des chefs de services financiers pour la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur dès 2019. Mais quelle est cette date ? AB Courtage vous dit tout !

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est indispensable afin d’obtenir un emprunt à la banque. Elle permet aux banques de garantir un remboursement du crédit en cas de maladie, perte d’emploi ou décès. Même si elle n’est pas légalement obligatoire, elle est souvent demandée par les établissements bancaires. Depuis la loi Lagarde de 2010, tout individu a le droit de prendre une assurance autre que celle proposée par la banque, il s’agit de la délégation de l’assurance emprunteur. De plus, depuis la loi Hamon, les particuliers peuvent résilier leur assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire.

Une date choisie

Depuis la mise en place de la loi Hamon, il y avait un flou sur la date de résiliation de l’assurance emprunteur. Chaque banque pouvait choisir sa date, certains prenaient celle de l’émission de l’offre ou d’autres, celle du premier prélèvement. Mais, le moment de signature de l’offre de prêt par l’emprunteur était la plus souvent utilisé pour changer d’assurance emprunteur. C’est alors cette date qui a été officiellement choisie par la commission des chefs de services financiers (CCSF) avec l’accord des banques, des assurances et des courtiers. La date d’anniversaire d’un contrat est importante pour les particuliers, il s’agit de la date où il peut changer son assurance emprunteur et faire de réelles économies.

Financez votre projet immobilier avec AB Courtage !

 Vous venez de vous projeter dans un projet immobilier qui correspond à vos attentes ? AB Courtage vous propose justement des solutions de financement pour le bien immobilier de vos rêves. L’un de nos spécialistes vous épaulera et négociera pour vous l’offre de crédit au taux le plus avantageux. Vous préférez vous déplacer ? Nous avons forcément une agence proche de chez vous.

Sources : boursedescredits.com, investir.lesechos.fr

© AB Courtage. Article écrit par Monika Mierzwa.
Partager sur :