Où les Français achètent-ils leurs résidences secondaires ?

Article publié le 19 août 2019 - Actus de l'immobilier

Selon l’Insee, la France reste leader en Europe avec plus de 3,4 millions de résidences secondaires. Mais où les Français achètent ils leurs résidences secondaires ? On vous explique.

Plus de 3 millions de résidences secondaires en France

Une résidence secondaire est un logement utilisé pour le week-end, les loisirs ou les vacances. Les logements à louer pour les vacances sont aussi classés comme des résidences secondaires. D’après l’Insee, les résidences secondaires représentent environ 10% du parc de logements en France (3,4 millions sur 35 millions). Alors, êtes-vous plutôt maison à la campagne, chalet de montagne ou encore maison en bord de mer ?

Les villes les plus attractives

La plupart des Français achètent leurs résidences secondaires sur les côtes françaises et plus particulièrement dans le grand Ouest : Biarritz, le Bassin d’Arcachon ou encore l’ile de Ré. D’autres villes sont notamment citées comme Deauville, Cassis ou à Saint-Jean-de-Luz. De plus, d’après les résultats de l’Insee, Paris est la commune de France avec le plus grand nombre de résidences secondaires. Mais comment rentabiliser sa résidence secondaire, surtout dans une grande ville comme Paris ?

Comment rentabiliser sa résidence secondaire ?

Acheter une résidence secondaire c’est bien mais la rentabiliser c’est mieux. Pour cela, vous pouvez tout simplement la mettre en location pour quelques semaines ou mois. Vous pouvez louer votre logement directement à des particuliers, ou passer par des agences ou des plateformes comme Airbnb. Vous pouvez aussi utiliser le dispositif d’investissement locatif « Pinel » et profiter d’une réduction d’impôt. L’investissement locatif repose sur le fait d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer et ne pas y habiter de suite.

Faites appel à AB Courtage pour votre prêt immobilier

D’après l’étude réalisée par le cabinet Elabe, 4 Français sur 10 qui ne sont pas propriétaires souhaiteraient investir dans une résidence secondaire. Avec des taux aussi intéressants, c’est le moment de se lancer pour les personnes ayant un projet immobilier en tête. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à faire appel à AB Courtage. L’un de nos spécialistes préparera votre dossier et ira négocier auprès de nos partenaires bancaires l’offre la plus avantageuse pour vous ! Rendez-vous dans l’une de nos agences en France ou par téléphone au 01 48 10 72 00.

Sources : www.lefigaro.fr, www.insee.fr

© AB Courtage. Article écrit par Monika Mierzwa.
Partager sur :