L’ABC des taux de septembre 2020

Mise à jour le 12 octobre 2020 - Taux d'intérêt
Article publié le 15 septembre 2020
ABC des taux

Pas de grands bouleversements sur le front des taux des crédits immobiliers pour cette rentrée. Les établissements bancaires ont en effet joué la stabilité, avec des taux en moyenne à 1,35 % sur 15 ans, 1,54 % sur 20 ans et 1,80 % sur 25 ans. Les excellents dossiers peuvent encore obtenir des taux en dessous de 1 %, avec 0,75 % sur 15 ans et 0,95 % sur 20 ans.

C’est dans les régions Nord-Ouest et Nord-Est que les barèmes sont les plus bas. En moyenne, les ménages peuvent emprunter à 1,25 % sur 15 ans et à 1,45 % sur 20 %.

Découvrez le tableau des taux par région :

Des profils avec un apport personnel

Il est certes encore possible d’obtenir des taux en dessous de 2 % mais à condition de montrer pattes blanches ! En effet, les établissements bancaires, suite aux recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, se montrent de plus en plus sélectifs vis-à-vis des projets qu’ils acceptent de financer. Ce qui a pour conséquence de voir le nombre de crédits immobiliers refusés augmenter. Et ce sont notamment les primo-accédants qui sont les plus impactés. Les banques ayant déjà rempli leurs objectifs de production en crédits immobiliers pour l’année 2020, elles peuvent se permettre d’être plus regardantes et se concentrent sur certains types de projets. C’est pourquoi les profils ayant le plus de chance d’obtenir un crédit sont ceux possédant un apport personnel conséquent (+ de 10 %) et qui empruntent sur des durées plus courtes.

Les conditions de crédits restent favorables mais au final profitent à de moins en moins de profils.

Bien préparer son dossier

Quoi qu’il en soit, si vous avez un projet immobilier et que vous devez faire un emprunt, il est essentiel de bien préparer votre dossier. Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier, comme AB Courtage. L’un de nos spécialistes en financement vous aidera dans toutes vos démarches et ira négocier le taux le plus avantageux pour vous. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 01 48 10 72 00 ou rendez-vous dans l’une de nos agences. Vous pouvez également faire une simulation d’emprunt directement sur notre site internet.

© AB Courtage. Article écrit par Aurélie Pagny.
Partager sur :