L’ABC des taux d’avril 2020

Article publié le 16 avril 2020 - Taux d'intérêt

Au mois d’avril, les taux immobiliers sont stables par rapport au mois de mars. L’épidémie de Covid-19 provoque un bouleversement sur l’ensemble du marché immobilier. Malgré un déconfinement annoncé par le président de la République en début de semaine, les incertitudes demeurent dans tous les secteurs, ce qui entraîne une hausse des taux depuis deux mois. Sur l'ensemble du territoire, les taux s'affichent à 1,11 % sur 15 ans, 1,33 % sur 20 ans, 1,57 % sur 25 ans et passent la barre des deux points sur 25 ans, à 2,15 %. Les meilleurs dossiers peuvent obtenir des taux en-dessous des 1 %.

Découvrez le tableau des taux d'intérêt du mois d'avril 2020, édité par AB Courtage :

Une période encore incertaine

La période délicate a provoqué des réactions mitigées des partenaires bancaires, tant sur les taux que sur la continuité d’activité. En effet, le constat général, sur les taux, est une tendance haussière à une exception près (la baisse des taux dans les Hauts De France). Les hausses constatées demeurent, dans l’ensemble, mesurées. Du point de vue de la continuité d’activité, certaines banques ont décidé de stopper celle liée à la prescription, souhaitant privilégier le canal d’apport d’affaires direct ou leurs clients. D’autres établissements souhaitent maintenir leur activité en mettant en place des présences alternées en agence et du télétravail, voire des ouvertures de compte en ligne.

Vous devez être vigilant quant aux conditions à remplir pour acquérir un bien immobilier. La plupart des partenaires bancaires ont décidé un resserrement de leurs conditions d’octroi après les recommandations du Haut Comité du Secteur Financier (HCSF). Selon le comité, les acquéreurs ne doivent pas s'endetter au-delà de 33 % d'endettement mensuel. Ils doivent également se limiter à une durée d’emprunt de 25 ans maximum pour espérer obtenir leur prêt immobilier.

AB Courtage toujours disponible à distance

Dès le début du confinement, AB Courtage, votre spécialiste du courtage immobilier, sont en télétravail et demeurent disponibles et à l’écoute de vos projets. Dites-vous que cette période peut constituer un moment propice au financement ou au refinancement de votre projet immobilier. Nos conseillers restent joignables au 01 48 10 72 00 ou en envoyant votre demande sur notre site internet.

© AB Courtage. Article écrit par Cyril Coantiec.
Partager sur :