L’ABC des taux d’août 2020

Article publié le 26 août 2020 - Taux d'intérêt
Abc des taux

Tout comme en juillet, les taux des crédits immobiliers en août ont légèrement baissé afin de soutenir la demande en crédits immobiliers sur des marchés qui ne sont pas encore rétablis. L’activité, sur une année glissante, a en effet chuté de 11,5 % en montant et 13,3 % en nombre. Un recul qui s’explique notamment par la crise sanitaire et l’arrêt de l’activité économique durant les deux mois de confinement.

Des taux encore attractifs

Ainsi, en France, les taux moyens s’affichent à 1,36 % sur 15 ans, 1,55 % sur 20 ans et 1,80 % sur 25 ans. Les meilleurs profils peuvent encore obtenir des taux en dessous de 1 %, sur 15 ans (0,75 %) et 20 ans (0,95 %) et en dessous de 2 % pour les durées les plus longues (1,34 % sur 25 ans et 1,75 % sur 30 ans). C’est dans les régions Nord-Ouest et Nord-Est que l’on trouve les barèmes les plus bas. Ainsi, en moyenne, il est possible d’emprunter à 1,25 % sur 15 ans, 1,45 % sur 20 ans, et 1,80 % sur 25 ans.

Découvrez le tableau des taux par région :

Les banques plus vigilantes

Les taux restent certes attractifs mais pas pour tout le monde. Les banques jouent la sécurité et se concentrent en effet sur les clients les plus solvables. Deux raisons expliquent ce durcissement des conditions d’octroi d’un crédit. La première tient à la recommandation du Haut conseil de stabilité financière qui limite à 33 % l’endettement maximal. Ce qui a eu pour conséquence de rendre plus difficile l’accès au crédit aux jeunes ménages et aux primo-accédants ayant peu ou pas d’apport.

La deuxième raison : la situation économique liée à la pandémie de Covid-19. Les établissements bancaires vont être de plus en plus regardants quant à la profession, le secteur et le lieu d’habitation des futurs emprunteurs, pour éviter les profils à risque.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un projet immobilier et que vous devez faire un emprunt, il est essentiel de bien préparer votre dossier. Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier, comme AB Courtage. L’un de nos spécialistes en financement vous aidera dans toutes vos démarches et ira négocier le taux le plus avantageux pour vous. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 01 48 10 72 00 ou rendez-vous dans l’une de nos agences. Vous pouvez également faire une simulation d’emprunt directement sur notre site internet.

© AB Courtage. Article écrit par Aurélie Pagny.
Partager sur :