Le Paris du futur

Créé le : - Architecture et décoration
Le Paris de demain

Entre projets utopiques, refontes urbaines, et visions artistiques, la capitale est l’objet de tous les fantasmes des architectes et des artistes. On vous offre un tour d’horizon de ce que pourrait être Paris dans le futur.

Le pari aérien

Dans le cadre d’un hackathon - challenge collectif dans les nouvelles technologies - organisé au Pavillon de l’Arsenal, les étudiants des Écoles nationales supérieures d’architecture ont conçu en 3D la ville lumière de demain : des ponts habités au-dessus de la capitale, des logements aériens au-dessus du Louvre, des téléphériques tissés à des points stratégiques de la ville et même une « île Tour Eiffel » ! Bluffant.

Paris sous cloche

Un peu plus conceptuel cette fois. En octobre dernier, les auteurs de la bande dessinée Revoir Paris ont imaginé un Paris dystopique dans lequel une jeune héroïne découvre une ville protégée par un dôme de verre. Dans cette vision, Paris n’est plus qu’une métropole où poussent les buildings et où seuls les fortunés sont présents.

La végétalisation de Paris

L’architecte Vincent Callebaut a conçu, dans le cadre du Plan Climat Énergie, un projet virtuel nommé "Paris Smart City 2050". Ce projet est fortement inspiré du célèbre jeu Sim City, dont le but est de créer une ville et de la faire prospérer autant que faire se peut. Avec ses créations, il a réussi à concevoir virtuellement des prototypes de bâtiments autosuffisants, capables de restituer l’énergie emmagasinée. Repéré par l’administration d’Anne Hidalgo, ce projet virtuel sert maintenant de base de travail pour tout ce qui concerne les aménagements végétalisés dans la capitale.

Une circulation classée verte dans Paris

Manal Rachdi s’est lancé dans une entreprise folle : couvrir les immeubles parisiens de murs végétaux. Intitulé "mille arbres", cette initiative a pour but "d’apporter un glissement de la campagne vers la ville", d’après l’architecte. Une prouesse technique très remarquée, à tel point que le jury de Réinventer Paris a donné son feu vert : le projet prendra forme en 2018 pour être définitivement livré en 2022. Vous pourrez bientôt acheter un appartement dans l’un de ces immeubles.

Source : explorimmo.com

© AB Courtage. Article écrit par Cédrik Jagou.
Partager sur :