Qui sont les étrangers qui achètent en France ?

Mise à jour le 25 juillet 2018 - Actus de l'immobilier
Article publié le 10 juillet 2018
achat logements etrangers france

Les Britanniques sont les premiers acquéreurs de biens immobiliers en France, en 2017. C’est ce que révèle une étude publiée par l’Observatoire BNP Paribas International Buyers en partenariat avec les Notaires de France. Le point avec AB Courtage.

Les pays frontaliers en tête du sondage

Les Britanniques et les Français ont beau entretenir une certaine rivalité, il n’en demeure pas moins que les sujets de sa majesté Élisabeth II aiment notre beau pays. Dans un sondage sur les acquéreurs étrangers de biens immobiliers en France, publié par l’Observatoire BNP Paribas International Buyers en partenariat avec les Notaires de France, ce sont les Britanniques qui ont acheté le plus de logements en France. Ils représentent 25,9 % de cette population suivis des Belges avec 18,4 % et des Suisses avec 8,1 %. Parmi le top 10, on retrouve ensuite les Allemands, les Italiens et les Néerlandais.

Le nombre d’acquisitions en hausse

Dans ce sondage, d’autres enseignements sont à tirer. Sur les 61 339 acquisitions faites en 2017 par des étrangers en France, 28,5 % sont le fait de personnes vivant en dehors du territoire français. Les étrangers semblent aimer la France puisque en 2017, le nombre d’achats a augmenté de 2 %, à 17 486 ventes. En revanche, le montant moyen des transactions a baissé de 1,6 %, à 303 000 euros.

Les régions les plus appréciées des étrangers

Les Britanniques apprécient la région Aquitaine. Près de la moitié d’entre eux réalisent la moitié des achats immobiliers d’étrangers non-résidents, suivis des Belges et des Espagnols. Les régions privilégiées par les autres étrangers sont la Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 21 % des transactions devant la région Rhône-Alpes (14 %) et le Languedoc-Roussillon (10 %). En général, l’Île-de-France est la région qui attire le plus d'étrangers avec 24 % d’entre eux devant la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Rhône-Alpes à égalité (13 %) puis l’Aquitaine (7 %) et le Languedoc-Roussillon (6 %).

Financez votre projet immobilier avec AB Courtage

Vous souhaitez réaliser un achat immobilier ? Pour vous aider à le financer, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier chez AB Courtage. L’un de nos spécialistes vous aidera à constituer votre dossier et ira négocier, auprès des banques, le taux d’emprunt aux conditions les plus avantageuses pour vous.

Sources : patrimoine.lesechos.fr, www.bnpparibas-pf.com, www.lemonde.fr

© AB Courtage. Article écrit par Cyril Coantiec.
Partager sur :