The Big Bend : la première tour arrondie au monde

The Big Bend la première tour arrondie au monde

"The Big Bend" est un building inédit qui pourrait voir le jour à New York : une tour avec une forme archée et qui serait la plus longue du monde. Les détails.

Une tour qui ne se plie pas aux règles

Si la tour  "The Big Bend" - qui signifie littéralement "la grande courbe" - voyait le jour, elle détonerait avec le paysage architectural de New York. Surtout que le projet doit prendre forme à l’extrémité de Central Park, soit un endroit mondialement exposé et visité. Et d’après les premières images diffusées, on ne peut pas dire que la tour passe inaperçue.

Ce building spectaculaire ne respectera pas les règles de construction, et apportera encore un peu plus de cachet et d’originalité à cette ville si atypique. Initié par la société de design Oiio, ce projet joue donc avec une forme non conventionnelle. Petit clin d’œil : le nom de l’immeuble rend hommage au Big Ben de Londres.

La longueur plus important que la hauteur

Derrière cette initiative un peu farfelue, se cache une vraie réflexion autour des buildings de demain : "La hauteur d’une bâtisse est le principal critère qui justifie son prix élevé. […] Et si on pensait en longueur plutôt qu’en hauteur ? Et si les buildings étaient longs plutôt qu’élevés ?", expliquent les architectes du studio Oiio.

C’est en partant de ce constat qu’ils ont imaginé la tour, non pas la plus haute du monde, mais la plus longue jamais édifiée. The Big Bend est une tige de béton et d’acier qui mesure au total 1 220 mètres, et dont les "pieds" s’installeraient sur le sol de la 57e avenue. Si on prend en compte ce métrage, "The Big Bend" dépasserait Burj Khalifa l’actuelle tour la plus haute du monde. Seule inconnue pour les designers : les ascenseurs. Ces derniers devront être en effet capables de suivre l’arrondi imposé par la structure. Pour l’instant à l’état de projet, le studio Oiio va devoir réussir à convaincre les autorités américaines à se "pencher" plus sérieusement sur le sujet. Affaire à suivre.

Financez votre projet immobilier avec AB Courtage !

Vous venez de vous projeter dans un projet immobilier qui correspond à vos attentes ? AB Courtage vous propose justement des solutions de financement pour le bien immobilier de vos rêves. L’un de nos conseillers vous épaulera et négociera pour vous l’offre de crédit au taux le plus avantageux. Vous préférez vous déplacer ? Nous avons forcément une agence proche de chez vous.

Source : oiiostudio.com, canoe.ca

© AB Courtage. Article écrit par Cédrik Jagou.
Partager sur :