Airbnb : le nombre d’amendes en hausse à Paris

Article publié le 24 août 2018 - Actus de l'immobilier
amendes locations illegales paris

Plus d'1,38 million d'euros ont été collectés depuis le début de l'année 2018. La ville de Paris estime que 20 000 logements sont en situation illégale, c'est-à-dire loués plus de 120 jours par an. Un chiffre en hausse par rapport à l’année 2017 avec 1,31 million d’euros d’amendes infligées.

Des contrôles renforcés

Depuis le début de l’année, les contrôles se sont durcis pour sanctionner les fraudeurs. Au total, 111 logements ont été épinglés sur 13 500 contrôles effectués, selon les chiffres de l’Union pour la Promotion de la Location de Vacances. Le montant moyen de la facture est estimé à 12 468 euros.

Le "décret Airbnb" en vigueur depuis l’an dernier

Depuis le 1er décembre 2017, le "décret Airbnb" oblige tout loueur d’un logement meublé, à s'enregistrer auprès de la mairie pour obtenir un numéro qui doit figurer sur toute annonce. Si le numéro n’est pas précisé, le propriétaire risque une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. Ce numéro d'enregistrement permet également de vérifier que les propriétaires paient la taxe de séjour et surtout qu'ils ne dépassent pas la durée de location maximale autorisée établie à Paris, fixée à 120 jours par an. Selon la mairie de Paris, moins d’un tiers des loueurs présents sur Airbnb respecteraient le décret en vigueur.

D’autres villes durcissent le ton

Paris n’est pas la seule ville à imposer des règles strictes aux plateformes de location dont Airbnb. New York a adopté un arrêté municipal qui oblige les plateformes de location de logements à donner la liste des loueurs. D’autres villes comme Londres, Madrid, Barcelone, Lisbonne ou Amsterdam ont fixé un quota de nuitées par logement à ne pas dépasser, sous peine d’amende. Une manière de lutter contre la concurrence déloyale vis-à-vis de l’industrie hôtelière. 

Investissement locatif

Vous désirez acheter pour louer et vous avez besoin de souscrire un crédit immobilier ? N’hésitez pas à vous adresser à AB Courtage. L’un de nos conseillers saura vous trouver un prêt avec un taux vraiment avantageux.

Sources : francetvinfo.fr, latribune.fr, bfmtv.fr

© AB Courtage. Article écrit par Cyril Coantiec.
Partager sur :