L’ABC des taux de mai 2018

Mise à jour le 23 mai 2018 - Taux d'intérêt
Article publié le 15 mai 2018
l'ABC des taux mai 2018

Les taux des crédits immobiliers sont encore au beau fixe ce mois-ci. En effet, une grande majorité des établissements bancaires, nationaux et même régionaux, continuent de proposer des barèmes à la baisse. Les taux s’affichent donc en moyenne à 1,37 % sur 15 ans, 1,54 % sur 20 ans et à 1,85 % sur 25 ans. Mais il est possible d’obtenir des taux encore plus avantageux selon son profil. Les meilleurs dossiers peuvent ainsi emprunter à 1,09 % sur 15 ans, 1,27 % sur 20 ans et à 1,60 % sur 25 ans. Dans le Nord-Est, les taux s’affichent pour les meilleurs dossiers à 1,05 % sur 15 ans, à 1,20 % sur 20 ans et à 1,58 % sur 25 ans !

Faire jouer la concurrence

Cette attitude des banques s’expliquent aisément : le début d’année n’ayant pas été aussi prolifique qu’espéré, elles ont la volonté de conquérir de nouveaux clients et ainsi rattraper leur retard. Une position rendue également possible, détaille l’Observatoire Crédit Logement, par "des conditions de refinancement toujours excellentes et par l’abondance de liquidités bon marché dans l’économie". Il est donc intéressant de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt possibles. D’autant qu’avec la hausse des prix de l’immobilier et la réduction des aides publiques à l’accession à la propriété, la capacité d’achat des ménages a diminué. Et c’est une réalité dont les banques ont conscience, d’où le maintien des taux bas.

Allonger la durée des prêts

Malheureusement, les ménages les plus modestes, ou qui ont peu ou pas d’apport restent les plus impactés par la perte de pouvoir d’achat. La solution pour réaliser tout de même leur rêve de propriété est d’allonger la durée de leurs prêts. Si ces dernières années, l’accent était davantage mis sur les crédits dont la durée était inférieure à 25 ans, les banques n’hésitent plus, dorénavant, à accorder des prêts sur 25, 30, voire 35 ans, pour l’une d’entre elles.

Vous voulez acheter un bien immobilier ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier, comme AB Courtage. Avec sa parfaite connaissance du marché, il saura vers quel établissement vous guider pour obtenir le taux le plus intéressant et les meilleures conditions en fonction de votre situation.

© AB Courtage. Article écrit par Aurélie Pagny.
Partager sur :