L’ABC des taux de décembre 2017

Mise à jour le 11 décembre 2017 - Taux d'intérêt
Article publié le 07 décembre 2017
abc-taux-decembre-2017

À quelques jours des fêtes de fin d’année, les banques ont décidé de continuer à faire des cadeaux aux emprunteurs ! En effet, d’après les grilles reçues par AB Courtage, les établissements ont opéré quelques ajustements à la baisse ce mois-ci. Ainsi, il est encore possible d’obtenir, pour les excellents dossiers, un taux d’intérêt à 1,10 % sur 15 ans, à 1,30 % sur 20 ans et à 1,60 % sur 25 ans. C’est dans la région Centre Ouest que vous pourrez espérer décrocher les conditions d’emprunt les plus avantageuses puisque les taux s’affichent, en moyenne, à 1,40 % sur 15 ans, à 1,60 % sur 20 ans et à 1,75 % sur 25 ans.

Des taux encore bas en 2018 ?

Les crédits immobiliers demandés actuellement n’étant débloqués qu’en 2018, les banques souhaitent ainsi rester attractives afin de bien commencer l’année. D’autant plus que 2017 promet d’être un excellent cru en termes de transactions (plus de 920 000 selon les estimations) et de production de crédits. Et de ce fait, les établissements ont mis la barre très haute pour l’année qui vient, ce qui explique que les taux devraient rester assez bas, au moins pour le premier trimestre.

Hausse des prix de l’immobilier ancien

C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, malheureusement ternie par les prix immobiliers dans l’ancien qui ne cessent de progresser. Notamment dans la capitale, où le prix du mètre carré pourrait atteindre près de 9 200 euros en janvier (+10 % en un an). En province, l’augmentation est également marquée à Bordeaux (+12 % par rapport à la même période en 2016), à Bourges (+13,8 %), ou encore à Amiens (+11 %).

Le PTZ à la rescousse des primo-accédants ?

Cette brusque envolée des prix de l’immobilier risque de constituer un frein pour les futurs acquéreurs et notamment les primo-accédants. Cette catégorie d’acheteurs peut tout de même encore bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2021 dans les zones B2 et C (communes moyennes, périurbaines ou rurales) pour financer l’achat d’un bien ancien à rénover.

S’il s’agit d’une acquisition dans le neuf, le PTZ reste possible jusqu’en 2019 dans ces deux zones, et jusqu’en 2021 dans les zones dites tendues : A, A bis et B1.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez profiter de ces taux d’intérêt attractifs, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier, comme AB Courtage.

"Les spécialistes en financement immobilier d’AB Courtage se mobilisent pour vous faire profiter des meilleures conditions d’emprunt. En complément, leur parfaite connaissance du marché local et leurs relations étroites avec les professionnels de l’immobilier sont autant d’atouts pour réaliser sereinement votre projet d’acquisition, dans le neuf, comme dans l’ancien", détaille Éric Debèse, Directeur général délégué d’AB Courtage.

© AB Courtage. Article écrit par Aurélie Pagny.
Partager sur :